Le pont Stanislas Mirecourt a toujours été séparée, depuis de longs siècles, par « Le Madon », paisible rivière permettant de nombreux loisirs , promenade, pêche, ...mais qui a ses revers pour les riverains lors de ses fortes crues. Afin de faciliter l’implantation d’artisans et l’extension de la population sur la rive gauche de cette rivière, très peu profonde en temps ordinaire, des passerelles en bois, avaient été construites, mais qui ne résistaient pas à la rapide montée des eaux, pas plus qu’un ouvrage en pierres reliant le faubourg à la ville, détruit en 1572 et reconstruit un peu plus en amont en 1578. En 1685, le pont de nouveau emporté, est reconstruit en pierre ( celui ci permettait le passage vars le moulin), mais il ne résiste pas aux débordements de 1734. En 1734, ce dernier une fois de plus fut emporté à la suite d'une crue mémorable avec tous la autres ponts du secteur. C’est alors, que le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, qui envoya sur place l’ingénieur Le Pan, fit édifier à ses frais en 1747, ce bel ouvrage, avec ses 5 arches, qui a depuis résisté à toutes les inondations et que nous pouvons encore admirer, d’où son nom de Pont Stanislas, classé Monument Historique en 1982.
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Mirecourt (88500)-Vosges (Lorraine)- Cours Stanislas
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Mirecourt
Galerie et escalier rampe sur rampe du XVIIIe siècle Cette
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