Sortir dans le Haut-Rhin (68)

463 idées sorties et activités dans le Haut-Rhin (68) : concerts, salons, sorties culturelles, exposition, visites guidées etc ..., l'agenda complet des sorties dans le Haut-Rhin (68) dans le Grand Est.

Visite-dégustation de la brasserie du Marcaire Muhlbach-sur-Munster

Le lundi 28 septembre 2020

Muhlbach-sur-munster - Alsace - Haut-Rhin

Située dans la Vallée de Munster au cœur du Parc Naturel Régional

Non communiqué par l'organisateur

Exposition de peintures à l\huile Kaysersberg Vignoble

Du mardi 22 septembre au lundi 28 septembre 2020

Kaysersberg vignoble - Alsace - Haut-Rhin

L'artiste peintre mondialement connu Herbert Pape est présent

Non communiqué par l'organisateur

Visite guidée expérientielle Neuf-Brisach

Le lundi 28 septembre 2020

Neuf-brisach - Alsace - Haut-Rhin

Avez-vous déjà entendu parlé d'une visite expérientielle

Non communiqué par l'organisateur

Un été d\exception Munster

Du mardi 30 juin au mardi 29 septembre 2020

Munster - Alsace - Haut-Rhin

Découvrez les sorties d'exception de l'Office de Tourisme de

Non communiqué par l'organisateur

Don du sang Westhalten

Le mardi 29 septembre 2020

Westhalten - Alsace - Haut-Rhin

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament

Non communiqué par l'organisateur

Sortie observation des chamois Soultzeren

Du mardi 30 juin au mardi 29 septembre 2020

Soultzeren - Alsace - Haut-Rhin

Le soir, lorsque la montagne retrouve son calme, le chamois apparaît

Non communiqué par l'organisateur

Découverte de la synagogue de Thann Thann

Le mardi 29 septembre 2020

Thann - Alsace - Haut-Rhin

La synagogue de Thann, classée Monument Historique mérite bien

Non communiqué par l'organisateur

Exposition : l’après-1918 sur le Rhin Wattwiller

Du mercredi 01 juillet au mercredi 30 septembre 2020

Wattwiller - Alsace - Haut-Rhin

À la fin de la 1ère Guerre mondiale, l’Europe est bouleversée.

Non communiqué par l'organisateur

Exposition photos : à fleur de l’eau Cernay

Du jeudi 20 août au mercredi 30 septembre 2020

Cernay - Alsace - Haut-Rhin

Marie-Paule Nègre, reporter et photographe expose une série

Non communiqué par l'organisateur

Exposition photos : à fleur de l’eau Thann

Du jeudi 20 août au mercredi 30 septembre 2020

Thann - Alsace - Haut-Rhin

Marie-Paule Nègre, reporter et photographe expose la série

Non communiqué par l'organisateur

Balade en calèche en forêt Le Haut Soultzbach

Du lundi 22 juin au mercredi 30 septembre 2020

Le haut soultzbach - Alsace - Haut-Rhin

Balade en attelage dans la forêt du Haut Soultzbach. 1 calèche

Non communiqué par l'organisateur

L’Alsace (prononciation : /al.zas/ ; en allemand : das Elsass, en alsacien : ’s Elsàss) est une région culturelle et historique de l’est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Ses habitants sont appelés les Alsaciens.
Géographiquement elle se trouve entre le massif des Vosges et le Rhin. Région de l'Europe rhénane, l'Alsace se situe au cœur de la « banane bleue ».
De 1956 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, composée des deux départements du Rhin, qui a fusionné avec les régions de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour former la région Grand Est le 1er janvier 2016. Cependant, une nouvelle collectivité territoriale appelée « collectivité européenne d'Alsace » verra le jour le 1er janvier 2021.
L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est historiquement une terre de langue germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, certaines communes du Sundgau). Malgré son identité forte, l´Alsace est une région cosmopolite, métissée et fortement diversifiée sur le plan religieux (voir Histoire des Juifs en Alsace, Protestantisme en Alsace et Mennonites d'Alsace). La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sous la contrainte militaire sa réunion à la France en 1798.
Française depuis le milieu du XVIIe siècle et son annexion par Louis XIV, l'Alsace accueille avec enthousiasme la Révolution française. Berceau de La Marseillaise, elle a vu naître des généraux révolutionnaires comme Kléber, Westermann, Kellermann, Rapp ou encore Amey. L'implication des Alsaciens dans la Révolution, ainsi que plus tard dans l'affaire du capitaine Dreyfus, scella leur attachement à la République française,.
Après la défaite lors de la guerre de 1870, l'Alsace (moins l'arrondissement de Belfort) et une partie de la Lorraine (actuel département de la Moselle) sont annexées à l'Empire allemand. Celles que l'on désigne alors comme les « provinces perdues » inspireront un revanchisme qui accompagnera toute la Troisième République. Terre d'Empire (« Reichsland » en allemand), l'Alsace-Lorraine est dotée d'une constitution en 1911 qui est suspendue dès le début de la Grande Guerre. À l'issue de celle-ci, l'Alsace-Lorraine réintègre la République française en 1919. Elle est une nouvelle fois annexée par l'Allemagne en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale (sous le nom administratif de « CdZ-Gebiet Elsass »), avant de redevenir française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, de nombreux domaines sont régis par un droit local qui se substitue au droit général français.
Strasbourg est la plus importante des cinq grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de Bâle),. Les unités urbaines de Strasbourg et de Mulhouse dépassent chacune les 200 000 habitants. De tradition industrielle forte, Mulhouse est (avec Amiens) la grande ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans. Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. L'Alsace est donc une terre de politique, elle héberge d'ailleurs deux lieux de formation dans le domaine : l'Institut d'études politiques de Strasbourg et la licence en Science Politique de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.
Jusqu'en 1871, le Territoire de Belfort était un arrondissement du département du Haut-Rhin. Resté français après l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand puis devenu un département à part entière en 1922, il n'a jamais réintégré l'Alsace. Il a par la suite intégré la région Franche-Comté (puis Bourgogne-Franche-Comté).
source : wikipedia
Suivez-nous

Recevez les prochains événements !

Abonnez-vous à la newsletter sortir en normandie et recevez directement dans votre boîte mail les idées sorties de la semaine.

 

Etre alerté !

Recevez quotidiennement les alertes sorties pour votre ville ! (Si il y en à bien sûr)